Images & Documents du Revest

Certains albums sont équipés de pages associées qui offrent un éclairage complémentaire aux images et pdf. Un clic sur l'encadré écrit en vert au dessus des vignettes vous y emmène, et de là, un clic sur le titre de l'album vous en fait revenir. Il peut y avoir plusieurs pages associées pour un album, les pages peuvent être associées à plusieurs albums.

Certains documents de cette page peuvent être au format PDF. Selon votre équipement informatique, ils s'afficheront intégrés dans la page du site, ouverts dans un onglet séparé du navigateur ou dans le lecteur de pdf local ou bien encore téléchargés. Sur vos téléphones, par exemple, un PDF est d'abord téléchargé avant de pouvoir être lu.

66/3873
Home

1906 Le télégraphe arrive au Revest

telegraphe-au-revest.jpg 1906 Le terrible incendie du Mont-CaumeThumbnails1907 Fondation du Groupe Revestois1906 Le terrible incendie du Mont-CaumeThumbnails1907 Fondation du Groupe Revestois1906 Le terrible incendie du Mont-CaumeThumbnails1907 Fondation du Groupe Revestois1906 Le terrible incendie du Mont-CaumeThumbnails1907 Fondation du Groupe Revestois


Le Conseil municipal du Revest vote la création d'un bureau télégrahique le 26 juin 1904.



Sont à la charge de la Commune : les locaux, l'aménagement, le cablage (850 Francs), les indemnités du personnel (150 Francs par an). Le conseil général du Var alloue une subvention de 200 Francs et la commune vend aux enchères une terre communale aux Bouisses pour en affecter le produit de la vente à l'établissement du bureau télégraphique.



Le 8 avril 1906, le Maire du Revest propose au Directeur des Postes et Télégraphes la liste des agents, titulaires et suppléants, qui seront chargés de gérer le bureau télégraphique et précise le montant des indemnités annuelles qui seront payées par la commune : 100 Francs pour le gérant du bureau télégraphique et 50 Francs pour le facteur-distributeur.



11 avril 1906 : les travaux d'installations du bureau télégraphique sont terminés et la mise en service se fait le 1er mai.



Sur demande des services des Postes et télégraphes du Var, le maire du Revest transmet des renseignements qui nous donnent un instantané passionnant du village.



Étendue de la Commune : 2406ha 69a 66ca pour 502 habitants.

Produits du sol : huile, tomate, asperge.

Fonctionnaires Institutrice : Melle Lonardi - Instituteur : M.Fillol - Receveur-buraliste : M.Teisseire - Garde-champêtre : Meiffret - Sergent de ville : Isnard.



Suit une liste des 28 "principaux habitants" et celles des commerçants et artisans : 3 épiciers, 2 boulangers, 2 bouchers, 2 cafetiers, 1 marchand de bois, 2 voituriers, 1 cordonnier, 1 coiffeur, 2 jardiniers et 1 maçon.



Enfin, la liste des hameaux, châteaux et fermes avec le nom des propriétaires, ainsi que  les distances de tous les hameaux et lieux-dits habités au village.



SourceBulletin AVR N° 57, selon les archives municipales


Dimensions
1600*1155
File
telegraphe-au-revest.jpg
Filesize
557 KB
Coordonnées
Visits
2553
Downloads
163
Copyright
N/A
Image id
186

0 comments

Add a comment

Droits d'utilisation - Nous citons toujours avec respect et correction nos sources et références. Nous aimerions bien que vous en fassiez autant quand vous nous empruntez photos et documents. En suite d'abus qui nous ont été signalés, nous changeons dès à présent la politique de partage traditionnelle de tous nos sites. Désormais, sauf exception expressément signalée, tous nos écrits, documents, photos et conception de site sont partagés sous la licence Creative commons : CC BY-SA 4.0 Attribution - Partage dans les mêmes conditions.

Voir aussi : Avis à nos lecteurs.

Pour tout renseignement, contactez-nous en cliquant ICI.

Merci de votre fidélité et de votre amitié.
Amis du Vieux Revest | Loisir & Culture