Un inventaire collaboratif illustré et géolocalisé du patrimoine de notre village
Du haut de la tour
 

Haddock en confinement ...

Haddock en confinement ...

Histoire de rire un peu, en cette période d'isolement qui finirait par tous nous rendre brindezingues si nous n'avions pas quelques moyens de nous défouler, nous avons décidé de nous plonger sans retenue dans les jurons du Capitaine Haddock.

Diantre ! Pourquoi donc ? Parce qu'il se trouve que ce cher capitaine est en quelque sorte la muse du codeur italien Penanders qui a créé le logiciel adHoc avec lequel nous publions Les Carnets du Revest.

Il n'en fallait pas plus pour nous inciter à produire une analyse littéraire, artistique, historique, humoristique... de chacune de ces 220 manifestations de colère : étymologie, différentes acceptions, citations, iconographie... Cela nous permettra d'exorciser nos angoisses et d'aérer nos neurones à défaut de nos naseaux.

Toutes vos suggestions, commentaires, illustrations sont bienvenus pour nous aider à compléter ce catalogue avant la fin du confinement..., à nous transmettre à l'adresse avr.loisiretculture@gmail.com

NOTA BENE : les noms des auteurs sont visibles, avec d'autres infos, en cliquant sur le petit " " d'information en jaune sur le bord droit de la page de chaque image.

ATTENTION ! SONT RÉSERVÉS, EN COURS DE GESTATION OU DE RÉDACTION LES JURONS SUIVANTS :

rhizopode, ravachol, traîne-potence, écornifleur

Commentaire Katryne : la linguiste Laurence Rosier, dans son "Petit traité de l'insulte", classe l’insulte en quatre catégories :
- l’insulte raciste ou “ethnotype” qui renvoie à l’appartenance géographique de la personne que l’on insulte ;
- le “sociotype”, lié à sa fonction sociale ou à sa profession (Ah, ces fonctionnaires…) ;
- l’insulte sexiste ou le “sexotype”, renvoyant à son genre ou à son orientation sexuelle ;
- l’“ontotype”, lié à son essence même.

Commentaire Alain : Bravo pour cette idée d'illustrer les 220 jurons du capitaine Haddock !
Je propose que les cercopithèques puissent se retrouver en images.

Inventaire revestois

Le patrimoine naturel → La flore revestoise → Inventaire revestois

Cet inventaire cherche à recenser les espèces présentes sur le territoire de la commune du Revest-les-Eaux.

Il démarre en 2020 avec un stock d'images, géolocalisées ou non, prises à l'occasion de sorties de Loisir et Culture ou de vadrouilles personnelles. Il est collaboratif, évolutif et toutes vos contributions, commentaires, précisions y sont et seront précieuses.

Il n'a pas pour ambition de remplacer la multitude de flores existantes, indispensables à l'identification formelle et scientifique des plantes, ni d'être exhaustif. Il s'agit plutôt de présenter la richesse de notre flore locale dans son environnement singulier, sous une forme simplement alphabétique (par noms communs) puis en sous-albums par saison et couleur de fleur pour vous y retrouver facilement lors de vos retours de balades (en construction).

Il ne se limite pas à l'aspect botanique, mais s'intéresse également à la présence des plantes dans la littérature, qu'elle soit naturaliste, romanesque, de témoignage, poétique, particulièrement locale.

Marie-Hélène Taillard

Participez à sa réalisation en commentant directement chaque photo ou en nous adressant vos contributions à l'adresse avr.loisiretculture@gmail.com

Exploiter le minéral

Exploiter le minéral

Plus de 40 mines et carrières ont déjà été inventoriées sur Le Revest-les-Eaux.

Total hits: 1118236
Most recent 10 minutes hits: 49
Current hour hits: 166
Yesterday hits: 5249
Last 24 hours visitors: 112
Current hour visitors: 27
Recent guest(s): 15