Images & Documents du Revest

Home → Armand Lacroix

Découvrez avec nous comment l’un des plus prolifiques collaborateurs de notre société d’histoire locale, un de ses fondateurs, raconte l’histoire de notre village à partir d’une collection de monnaies qu’il a constituée au fil des ans, avec passion.
J’ai nommé Armand Lacroix.
Celui qui fut le conservateur de notre Cabinet des Monnaies et médailles au Revest est reconnu dans la France entière pour son expertise et la qualité des objets qu’il a assemblés et commentés.
Mais l’Histoire, il ne l’a pas seulement racontée, il l’a vécue, il l’a faite. Il ne l’a pas seulement écrite de sa plume, mais aussi de ses actes.
Il n’avait pas encore 16 ans quand en 1943 il quitte Toulon pour rejoindre les Forces Françaises Libres. Il veut rejoindre l’Angleterre à l’appel du Général De Gaulle, mais en passant par la Savoie, les Pyrénées, l’Espagne et le Portugal, c’est à Casablanca qu’il aboutit où il signe un engagement de 3 ans, en trichant un peu sur son âge. Libéré de son contrat en 1946, il est titulaire à 19 ans de 9 décorations militaires dont 3 titres de guerre. Pendant 2 ans, il sera matelot au commerce, puis réussira le concours d’entrée dans la police où il servira 33 ans.

Il prend sa retraite au Revest en 1980 et commence dès 1986 à écrire pour les AVR dont il est membre fondateur. Membre de l’Académie du Var, président de l’Association des numismates de Toulon, il cède à la municipalité revestoise sa collection de monnaie de 12000 pièces pour créer ce musée intégré à la Maison des Comoni : le Cabinet des Monnaies et Médailles du Revest. Il en sera le conservateur bénévole pendant nnn années et y organisera des expositions à thème dont le catalogue sera publié sous forme de récits dont on trouvera la liste ci-après. Tous ces documents sont en téléchargement sur notre site sous forme de PDF et c’est tout ce qui reste de ce musée de la culture numismatique au Revest. En effet , quand TPM a repris en 2003 la gestion de la Maison des Comoni, la salle du Cabinet des Monnaies a été réquisitionnée pour des services administratifs. D’abord déplacé à l’étage, dans la salle d’exposition d’art contemporain, qui ne permettait plus l’accès tout public, le Cabinet des monnaies, un des 3 musées de France consacré exclusivement à la numismatique, à fini par complètement disparaitre de la Maison des Comoni et n’a pas à ce jour trouvé d’espace pour être relocalisé.

Nous n’avons pas pu tracer une liste exhaustive des expositions, les documents et mobiliers ayant physiquement disparu. Tous juste se rappelle-t-on en 2004 une exposition sur le bicentenaire de l’Empire ainsi qu'une autre sur les monnaies de la Méditerranée de l'antiquité à nos jours, dont il nous reste une vidéo.

Total hits: 4600129
Most recent 10 minutes hits: 11
Current hour hits: 81
Yesterday hits: 3721
Last 24 hours visitors: 153
Current hour visitors: 13
Recent guest(s): 1