Images & Documents du Revest

3/9
HomeRandom photos

Le groupe revestois rue de la Paix

groupe-revestois.jpg Bancs de pierre rue Maréchal FochThumbnailsBoulangerie - Ancienne chapelle du moulin à huileBancs de pierre rue Maréchal FochThumbnailsBoulangerie - Ancienne chapelle du moulin à huileBancs de pierre rue Maréchal FochThumbnailsBoulangerie - Ancienne chapelle du moulin à huileBancs de pierre rue Maréchal FochThumbnailsBoulangerie - Ancienne chapelle du moulin à huile


Le Groupe Revestois est une association, que dans la commune on appelle Le Cercle. Peut-être parce qu'il est issu d'un cercle républicain, appelé Union socialiste du Revest, dont on sait peu de choses sinon qu'il est mentionné dans la lettre au Conseil Municipal de février 1907 pour demander que lui soit loué le local du 1 rue de la Paix. A cet emplacement il y avait l'ancien presbytère construit en 1857 et avant encore un cimetière, transporté au milieu du 19e siècle à l'extrémité du boulevard de l'égalité.



En 1905, la loi sur la séparation de l'Église et de l'État n'obligeait plus la commune à loger le curé.



Les statuts du Groupe ne renient pas les probables activités politiques des premières années, habituelles des cercles républicains. Enfin pas franchement : tout en conservant la même entité, ils en changent le nom en Groupe Revestois d'intérêt local, la placent délibérément dans le cadre des associations dont la loi de 1901 vient d'organiser l'environnement juridique, mais n'en fixent pas réellement l'objet comme si la nouvelle appellation expliquait tout.



Dans les premières décennies du 20e siècle, la quasi totalité des habitants du Revest faisaient partie du Cercle et le 14 juin 1913, la mairie consentit à vendre "l'ancien presbytère" au Groupe Revestois qui en devient donc propriétaire.



Dans la salle du Groupe, se déroulaient fêtes, représentations, réunions, conférences, mariages et baptêmes. C'était surtout un café où, la journée terminée, les hommes se retrouvaient pour prendre l'apéritif, discuter ou lire le journal dont le Groupe avait pris l'abonnement. Les autres associations du village y avaient leur siège et y tenaient leurs réunions.



En 1985, de nouveaux statuts vont attribuer à l'association la gestion d'un bar et la création d'activités annexes fixées par un règlement intérieur. Le but est de promouvoir de façon générale et plus étendue les loisirs et les divertissements relatifs au maintien des contacts et des amitiés dans tout le village, ainsi que le respect des traditions historiques et culturelles.



Aujourd'hui, le Cercle a gardé ses statuts, est toujours une association, mais les temps changent, l'esprit associatif rassemblant tous les villageois ne fait plus recette et ce café géré par des artistes ne correspond plus guère à l'esprit qui anima les pères fondateurs en 1907.


Author
AF
Dimensions
6000*4000
File
groupe-revestois.jpg
Filesize
17773 KB
Coordonnées

43.176760  - 5.926730
Visits
206

0 comments

Add a comment

Total hits: 4395765
Most recent 10 minutes hits: 49
Current hour hits: 300
Yesterday hits: 2756
Last 24 hours visitors: 168
Current hour visitors: 39
Recent guest(s): 17