Images & Documents du Revest

Certains albums sont équipés de pages associées qui offrent un éclairage complémentaire aux images et pdf. Un clic sur l'encadré écrit en vert au dessus des vignettes vous y emmène, et de là, un clic sur le titre de l'album vous en fait revenir. Il peut y avoir plusieurs pages associées pour un album, les pages peuvent être associées à plusieurs albums.

Certains documents de cette page peuvent être au format PDF. Selon votre équipement informatique, ils s'afficheront intégrés dans la page du site, ouverts dans un onglet séparé du navigateur ou dans le lecteur de pdf local ou bien encore téléchargés. Sur vos téléphones, par exemple, un PDF est d'abord téléchargé avant de pouvoir être lu.

3650/3844
Home

Géologie du mont Caume

carte-mont-caume-geologie.png Contrepoids de l horlogeThumbnailsVœux 1985 de Pierre TrofimoffContrepoids de l horlogeThumbnailsVœux 1985 de Pierre TrofimoffContrepoids de l horlogeThumbnailsVœux 1985 de Pierre TrofimoffContrepoids de l horlogeThumbnailsVœux 1985 de Pierre Trofimoff


Au nord-ouest du village du Revest-les-Eaux, ce relief forme une barre est-ouest qui culmine à 801 m d’altitude à l’Est et à 753 m à l’Ouest. Il matérialise la terminaison occidentale d’un chaînon des collines qui se termine plus à l’est avec le Coudon (700 m). Ce chaînon est né à la fin du Crétacé en même temps que celui plus méridional constitué du Faron et du Croupatier. La mise en place de ces chaînons est d’origine tectonique. Elle est liée à l’apparition d’un ensemble montagneux à l’aplomb de notre actuelle Méditerranée : le massif pyrénéo-corso-sarde. Dès le Paléocène (-65 à -56 millions d’années), ce dernier n’a cessé de s’élever lentement pendant une trentaine de millions d’années (bombement de la croûte terrestre lié à la dérive vers l’est de la plaque ibérique). Les dépôts marins du Trias au Crétacé ont été déstabilisés sur le versant nord de cette chaîne, de plus en plus pentu. La présence de niveaux argilo-gypseux ductiles à la base des terrains calcaires jurassiques à crétacés a facilité leur glissement et leur plissement accompagnés d’érosion et de fragmentation des couches calcaires sus-jacentes. Cette glissade vers le Nord a abouti à des chevauchements dont le flanc méridional du mont Caume porte les vestiges (dalle calcaire renversée du Caume Ouest, butte du Puits Charlois, colline de Coste Belle). Au pied sud-est du mont Caume, la carrière de Mal Vallon montre en profondeur la complexité de ces chevauchements où le Croupatier (Baou de 4 Auros) chevauche le flanc renversé du mont Caume. Cet édifice local s’amortit vers l’Ouest au niveau du village du Broussan mais est relayé par le chevauchement du Beausset qui se termine à la Pointe Grenier (Saint Cyr sur Mer). Vers l’est, ce sont les collines du mont Combe et du Coudon qui sont chevauchées et écaillées sous le chevauchement du Faron.



La mise en place de ces chevauchements s’est achevée il y a 37 millions d’années puis l’édifice s’est effondré pour laisser la place à la Méditerranée. Une reprise récente de ces épisodes tectoniques a provoqué il y a 5 millions d’années une fracturation profonde de la croûte terrestre qui permet des montées de basalte sur le plateau de l’Aigue, puis des coulées vers le Sud (Évenos, Cap Nègre, Château de Bandol).



Author
Pierre Laville, géologue
Dimensions
3000*2121
File
carte-mont-caume-geologie.png
Filesize
4864 KB
Visits
586
Downloads
23
Image id
4420

0 comments

Add a comment

Droits d'utilisation - Nous citons toujours avec respect et correction nos sources et références. Nous aimerions bien que vous en fassiez autant quand vous nous empruntez photos et documents. En suite d'abus qui nous ont été signalés, nous changeons dès à présent la politique de partage traditionnelle de tous nos sites. Désormais, sauf exception expressément signalée, tous nos écrits, documents, photos et conception de site sont partagés sous la licence Creative commons : CC BY-SA 4.0 Attribution - Partage dans les mêmes conditions.

Voir aussi : Avis à nos lecteurs.

Pour tout renseignement, contactez-nous en cliquant ICI.

Merci de votre fidélité et de votre amitié.
Amis du Vieux Revest | Loisir & Culture