77/3844
[ arrêter le diaporama ]

La Cyber-base du Revest

Cyber-base.jpg Festi sources au RevestMiniatures1709 Création de la monnaie DardenneFesti sources au RevestMiniatures1709 Création de la monnaie DardenneFesti sources au RevestMiniatures1709 Création de la monnaie DardenneFesti sources au RevestMiniatures1709 Création de la monnaie Dardenne


Au commencement était l'association de l'Atelier Revestois d'Informatique, qui dans les locaux de l'école primaire permit à des jeunes et moins jeunes d'aborder la pratique de l'ordinateur et d'accéder à la connaissance de l'informatique.

Puis, en l'an 2000, la Caisse des Dépôts et Consignations se lance dans la réalisation et le financement du réseau de ces Espaces Numériques Publics que sont les Cyber-bases. La Région subventionne les projets ERIC dès 2001.La vague numérique touche le Revest en 2008 et la Cyber-base s'empare de la salle libérée par la Poste qui vient d'intégrer son bureau tout neuf.

La Cyber-base du Revest trouve son public et va assister les Revestois dans leur accès au numérique.

La première alerte vient en mai 2014 :  la Caisse des Dépôts annonce la fin du dispositif national d’Espaces publics numériques Cyber-base au 31 décembre 2014. Cyber-base est le plus important réseau thématique organisé d’EPN dans l’hexagone avec plusieurs centaines de lieux d’accompagnement à l’informatique et à l’Internet. La Cyber-base du Revest va survivre jusqu'en septembre 2015. Et fermer.

Définitivement.


Puisqu'on vous dit que la fracture numérique est comblée ...



Sources : Il n'y en a pas. Elle est tarée ...... heu ... tARIe!

Pour aller plus loin : on ne peut pas. Il suffit de vouloir !!!!



Katryne Chauvigné-Bourlaud, MH et P