Images & Documents du Revest-les-Eaux

Des photos sur des cartes
Un inventaire collaboratif illustré et géolocalisé du patrimoine de notre commune

La tour-donjon du Revest

tour-donjon.jpg Moulins de Dardennes - Amis du Vieux ToulonThumbnailsTour du CoudonMoulins de Dardennes - Amis du Vieux ToulonThumbnailsTour du Coudon


Le site rocheux sur lequel s'est construit le village du Revest offre une position dominante exceptionnelle. Le sommet était occupé par une enceinte fortifiée citée dès 1215 dans un cartulaire de la chartreuse de Montrieux sous l'appellation  de CASTRUM DE REVESTO. Le mot latin castrum désigne un fort, une place forte. Du côté ouest, se dressent les vestiges du mur d'enceinte auquel se sont adossées des maisons d'habitation. L'enceinte était percée d'une porte qui existe toujours et qui ouvre sur une rampe donnant accès à la plateforme où s'élève la tour.



C'est une tour massive. Ses murs de 2 m d'épaisseur forment un carré de 8,10 m de côté ; elle s'élève de 12 m dans sa plus grande hauteur. Les murs sont percés chacun de deux archères encadrées de pierres à bossage rustique simple et cet emploi isolé en fait une rareté. Le parement des murs, à l'extérieur comme à l'intérieur, est fait de moellons de calcaire conchylien, posés par assises régulières, en quinconce, souvent à joints vifs, liés par le mortier de chaux et de sable.



Le site ne révèle rien qui permette de dater l'édifice, bâti directement sur le rocher. Cependant, grâce à la technique de construction de notre tour, on peut dire à peu près à quelle époque elle appartient. Son parement à bossage rustique la situe entre le dernier quart du 13e siècle et le premier quart du 14e, époque où surgissent en même temps de nombreuses tours à bosses. Elle trouve son pendant dans d'autres tours du Var, de même époque, de même facture, comme celle de Sanary que les textes citent en 1322.



La Tour a été l'objet d'une restauration ordonnée par la municipalité, ce qui a valu au Revest le Trophée du Patrimoine 1997. Le 11 juillet 1997, Madame Fenassile, maire du Revest, recevait  le Trophée 1997 et la médaille d'or de l'association des villes de France. Marcel Confetti, maître-maçon et employé municipal aura été l'acteur principal de cette rénovation.

La Tour est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 10 janvier 1964. Elle est ouverte au public en septembre lors des Journées du Patrimoine. La communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) est devenue en 2006 responsable de ce bâtiment.



Source : Article de Roland VERNET  publié en février  2008  dans le bulletin N°49 des AVR - http://revestou.fr/pages/122-la-tour-du-revest-la-tour-donjon-du-revest-les-eaux-fr.php


Stage 1: Write the message
Error! Please enter a text.
Title* :
Error! Please enter a text.
Message* :
Stage 2: Edit the information
Error! Please enter a text.
Error! Please enter a valid e-mail.
Sender* :
Error! Please enter a text.
Error! Please enter a valid e-mail.
Recipient* :
Add a recipient
Stage 3: Options
e-mail format :
Period of validity :
Stage 4: Send the e-card!
* Mandatory fields

Copyright
N/A
Dimensions
792*571
File
tour-donjon.jpg
Filesize
199 KB
Carte
View on OpenStreetMap
Rating score
no rating
Rate this photo
Visits
198

0 comments

Add a comment

Total hits: 874775
Most recent 10 minutes hits: 4
Current hour hits: 36
Yesterday hits: 355
Last 24 hours visitors: 136
Current hour visitors: 6
Recent guest(s): 3