80/3844
[ arrêter le diaporama ]

Le sport et ses valeurs

sport-2007.jpg 22 août 1944 Les troupes de libération au pont des MarletsMiniaturesLes 4 saisons du Revest22 août 1944 Les troupes de libération au pont des MarletsMiniaturesLes 4 saisons du Revest22 août 1944 Les troupes de libération au pont des MarletsMiniaturesLes 4 saisons du Revest22 août 1944 Les troupes de libération au pont des MarletsMiniaturesLes 4 saisons du Revest


"Il est de coutume de dire que le sport est une école de la vie. Si cette image est toute symbolique, elle est toutefois un peu réductrice de tout ce qui participe à l'éducation tout au long de la vie. Aussi, la pratique sportive n'est qu'un moyen, un vecteur, intégré à tout ce qui peut constituer la coéducation. Naturellement le sport est porteur de certaines valeurs. Effort, respect, solidarité font partie de celles nécessaires à tout pratiquant.

Cependant ces valeurs ne sont parfois pas naturelles chez l'Homme; aussi les éducateurs, les bénévoles, vont-ils trouver toute leur place pour les transmettre, pour faire que chaque sportif se les approprie.

Sport plaisir, sport loisir, sport de haut niveau, sports individuels ou collectifs les ont pour point commun.

Ces valeurs permettent à des hommes et des femmes, à des enfants ou des adultes issus de tous milieux, de se rassembler autour de leur pratique sportive pour des moments de partage qui seront d'autant plus intenses qu'elles seront portées haut."



Eric Briquet-Campin, arbitre international de rugby



Source : bulletin AVR n° 47