4/9
[ stop the slideshow ]

Bougre d'ectoplasme à roulettes !

revest.jpg la maison Meiffret au bel escalierThumbnailsMeurtrière dans l'ancien rempartla maison Meiffret au bel escalierThumbnailsMeurtrière dans l'ancien rempartla maison Meiffret au bel escalierThumbnailsMeurtrière dans l'ancien rempartla maison Meiffret au bel escalierThumbnailsMeurtrière dans l'ancien rempart



Tintinophilie : "Ectoplasme !" apparaît pour la première fois dans Le crabe aux pinces d'or, 9e album des Aventures de Tintin, enrichi sous la forme "Ectoplasme à roulettes !" puis "Bougre d'ectoplasme à roulettes !" dans Coke en stock et "Bougre d'ectoplasme de moule à gauffres!" dans Vol 714 pour Sydney.

En biologie : zone externe d'une cellule

En parapsychologie : manifestation fantomatique produite par un médium du corps duquel elle émane.

Par extension, se dit au figuré d'une personne ou d'une organisation inconsistante, sans personnalité.

Source : Wikipédia





Affiche de Kroum l'ectoplasme, de Hanock Levin



Affiche de Kroum



Cette pièce écrite en 1975, est une comédie tout autant cruelle et désenchantée que joyeuse, gaillarde et populaire. Kroum l'ectoplasme rentre au pays. Il n'a rien vu, rien vécu, rien appris, si ce n'est la conviction que les humains sont définitivement classables en deux catégories, ceux qui savent profiter de la vie et ceux qui en sont incapables.



Ectoplasme, toile de Benoît Debordes



Ectoplasme, toile de Benoît Desbordes



Explications de Katryne sur la photo : les représentations d'ectoplasmes comme des dégueulis blanchâtres sortant de la bouche des mediums (dit-on media au pluriel ???) me répugnent pas mal. Je préfère imaginer les manifestations d'outre-monde comme des signaux électriques écrits sur la nuit, des éclairs de lumière surgis du néant.

Technique : c'est une photo du village la nuit depuis la maison au-dessus du pigeonnier. J'ai fait un Z avec l'appareil au moment où je déclenchais. J'ai pas fait exprès.