2708/3844
[ arrêter le diaporama ]

Plan du bas du village en 1905

plan-village-1905.jpg La vallée des FavièresMiniaturesLes belles cornes du buffle d'eauLa vallée des FavièresMiniaturesLes belles cornes du buffle d'eauLa vallée des FavièresMiniaturesLes belles cornes du buffle d'eauLa vallée des FavièresMiniaturesLes belles cornes du buffle d'eau


Nous avons publié ce plan en 2006 dans un article sur l'exploitation d'une buanderie au village (Bulletin 44 pages 7 à 9)



Ce plan est schématisé (l'église est-elle ainsi désalignée ?) mais que nous apprend-il ?



Le square Albert Decaris était le jardin de l'école, laquelle se situait dans le même bâtiment que l'ancienne mairie.

La place Meiffret portait déjà ce nom, mais était plus étroite : voir l'alignement avec l'actuel bar de la Fontaine.

le château du Revest était partagé entre deux propriétaires : Beillon pour la partie Ouest, Bourgarel pour l'Est. Je lis "Café" pour le côté Bourgarel, et peut-être "Tabac" pour le côté Beillon. Qu'y voyez-vous ?

Sur notre actuelle place de La libération, se trouve un grand cercle, noté (enfin ce que je vois) "Aire publique". C'était une aire de battage ?

Les bâtiments de la rue de la Mairie (Actuelle rue du Maréchal Foch) ont leur sous-sol de plain pied dans la rue Jeanne-d'Arc en dessous (actuelle rue Gabriel Péri). Sous la maison Hermitte, il y avait une écurie. Et sous la mairie une écurie aussi, mais aussi une vinette et un jas à moutons. Le jas à moutons, je vois bien, c'est une bergerie. Mais une vinette ? C'est en relation avec le vin, mais exactement ? Même Pierre Troffimoff n'en cause pas dans La vigne et le vin au Revest.



Qu'y voyez-vous d'autre ?