25/3843
[ arrêter le diaporama ]

Le pigeonnier en 2005

pigeonnier-village-2005.jpg L'impluvium d'OrvesMiniaturesLa tour médiévale du RevestL'impluvium d'OrvesMiniaturesLa tour médiévale du RevestL'impluvium d'OrvesMiniaturesLa tour médiévale du RevestL'impluvium d'OrvesMiniaturesLa tour médiévale du Revest


En 2005, Roland Vernet racontait :



C'est une tour ruinée, qui se dresse, imposante, au bord d'une falaise de grès, dont une carrière a dégagé le pied, carrière qui servit au repos des troupeaux en transhumance. La tour est isolée, éloignée de quelques centaines de mètres du village dont elle domine les abords L'accès n'en est pas facile ; la "Montée du Pigeonnier" permet de s'en approcher mais c'est un cul-de-sac dont on sort par quelques pas d'escalade dans la masse gréseuse pour pénétrer dans le maquis. Un autre sentier, plus aisé, y mène à partir de la Carraire du Caume ; il serpente dans ce qui fut naguère le Sentier Botanique. On arrive dans le dos du pigeonnier, isolé sur sa base rocheuse En faire le tour pour atteindre la porte d'entrée est très délicat, le passage étant très étroit, pentu, glissant et proche de l'à-pic. C'est un beau sujet pour peintres et photographes.



Depuis la rénovation de 2008, le pigeonnier ne ressemble plus vraiment à cela. Certes, il y a toujours une tour flanquée sur ce rocher ... et, fidèle au poste, le petit arbre, son compagnon de toujours qui vient à même le roc, a repoussé après avoir été arasé lors des travaux de ... réhabilitation (?)



Pour en savoir plus, voir le site du Revestou.