13/3843
[ arrêter le diaporama ]

L'oratoire Saint-Christophe

oratoire-saint-christophe.jpg L'oratoire Notre-DameMiniaturesAu pied du barrage de DardennesL'oratoire Notre-DameMiniaturesAu pied du barrage de DardennesL'oratoire Notre-DameMiniaturesAu pied du barrage de Dardennes


En contrebas de la route de Toulon, sur le chemin conduisant à la propriété Mastaba, quartier du Pilon, au milieu des oliviers et des cyprès. à quelques mètres devant l'oratoire Notre-Dame. Ces deux oratoires faisaient partie d'une série qui commençait ici sur un chemin montant à la chapelle disparue de Notre-Dame de Pitié.



Presqu’entièrement reconstruit en 1973 par les soins de Mme de DECKER née PYGUILLEM avec l'aide de Mrs FIORE et GRAZIANI.



Béni par l'abbé EUDE le 21 juillet 1973 en présence du maire et de nombreuses personnalités. En pierres, trois niches ogivales de différentes dimensions dont l'une contient la statue en pierre du saint patron de la localité et des voyageurs, par Mrs BOTTO et DIONISI. Toit quasi-plat surmonté d'une croix de fer ancrée. La deuxième niche est en principe destinée à abriter une statue de Saint-Jacques le Majeur, patron secondaire du bourg. (Texte de Charles Aude)