2345/3844
[ arrêter le diaporama ]

MRKRPXZKRMTFRZ !

nuage.jpg Tonnerre de Brest !MiniaturesLe grand-ducTonnerre de Brest !MiniaturesLe grand-ducTonnerre de Brest !MiniaturesLe grand-ducTonnerre de Brest !MiniaturesLe grand-duc


Tintinophilie : in Tintin au Tibet, Planche 26, Bande 2, Case 3

Comme personne n'a donné la moindre interprétation de ce juron d'Archibald, nous ne pouvons ici que citer les commentaires et les qualifications qu'il a inspirés.

Tout ce qu'on peut en dire, c'est qu'il est multilingue et multiculturel, et a généré des économies sur les frais de traduction des multiples versions internationales de Tintin au Tibet.

Quelques descriptions

«MRKRPXZKRMTFRZ», hadockisme onomatopéique consonantique selon Christian Moncelet , Grammaire parallèle, ed. Chiflet

Onomatopée consonnantique ou haddockisme pur forgé sur un vieux juron bordure. Variante : krrtchmvrtz.  http://jeanpe.free.fr/tintin/dico-insultes-15.html

Borborygme lettriste selon Gérard Cartier dans Le mystère Tintin.

Fait partie du Vocabulaire hergéen longtemps interdit au scrabble.

Circonstances :

Dans Tintin au Tibet, quand Haddock découvre que sa dernière bouteille de whisky a été sifflée jusqu'à la dernière goutte par le yéti, il s'étrangle de rage et de sa bouche jaillit un juron exclusivement hérissé de consonnes en majuscules furieuses : MRKRPXZKRMTFRZ !

Éructation suivie de plusieurs bordées de jurons très classiques dont tous sont motivés par le contexte, en l'occurrence la présence inquiétante dans ces montagnes hostiles d'un primate dangereux pour l'homme, soupçonné d'être anthropophage et voleur ...

Revenons à  MRKRPXZKRMTFRZ... J'ai cru un temps que ces éructations consonantiques étaient des réminiscences de vocables bordures et syldaves. Jusqu'à ce que je découvre les écrits de James Ensor, l'illustre peintre ostendais que Patrick Roegiers, grand connaisseur en audaces langagières, tient pour le plus grand auteur, créateur et glorieux inventeur de la langue belge au XXe siècle. En effet, on pourrait rapprocher le "MRKRPXZKRMTFRZ !" et le "KRRTCHMVRTZ !" de Haddock d'un juron ensorien comme " PSCHYKORIAXIMINIKROOLOBREDIBERASCIPIPIPI !"

in Dictionnaire amoureux de Tintin de Albert Algoud

Analyses

... A ne considérer que sur le plan strictement graphique, les enseignements à tirer de tels sondages sont comparables pour qui concerne le surinvestissement haddockien en matière d'unités formellement marquées par leur trait de rareté générale, sans parler de l'aveu (comme un implicite discours métamorphologique sur un procédé aujourd'hui classique en bande dessinée francophone) que constitue cette très imprononçable exclamation qu'est MRKRPXZKRMTFRZ ! ( ou sa variante KRRTCHMVRTZ !)

In : Invectives et violences verbales dans le discours littéraire de Marie-Hélène Larochelle

Et ce superbe haddockisme, forgé à partir d'un vieux juron bordure MRKRPXZKRMTFRZ, ce qui nous permet de noter au passage que le Bordure a inspiré bien plus de jurons au capitaine que le Syldave, langue infiniment plus mélodieuse et se prêtant mieux à conter fleurette à celui ou celle pour qui vous avez un petit haricot qu'à l'art de l'invective, tout comme le Bruxellois avec lequel le Syldave présente d'ailleurs de troublantes similitudes... Critique du Haddock illustré de Albert Algoud par Fee Carabine

Alors, associée à un bond d'intimidation simiesque, une terrible rage expectore l'imprononçable "MRKRPXZKRMTFRZ !" : figure pré-hominienne d'un non-langage, mais qui puise aux ressources hautement culturelles du système graphémique constituant la part d'humanité requise dans ce genre de comique. En même temps que s'exhibe dans la gueule béante de notre "crétin de l'Himalaya" l'épaisse langue rouge qui le rend digne du rival ainsi implacablement défié : "Descends donc, boit-sans-soif ! Si tu n'es pas un lâche !..." d'une voix de stentor appropriée à ces énormités sonores (AOUAAAAH, TCHOUM, POOAA, POOOT) qui le haussent à l'échelle du Grand Ancêtre.

In Cinéma artistique et écriture, http://daniel.weyl.pagesperso-orange.fr/Daniel/haddock.html