110/3378
[ stop the slideshow ]

Musée d'art sacré

musee-art-sacre.jpg Les Clapiers au Grand CapThumbnailsLe Cabinet des Monnaies et Médailles du RevestLes Clapiers au Grand CapThumbnailsLe Cabinet des Monnaies et Médailles du RevestLes Clapiers au Grand CapThumbnailsLe Cabinet des Monnaies et Médailles du RevestLes Clapiers au Grand CapThumbnailsLe Cabinet des Monnaies et Médailles du Revest


Ls musée d'art sacré du Revest



Située au cœur du village, une maison provençale abrite un musée d'art sacré oriental et occidental.

C'est un peu par hasard que deux évêques de la religion copte orthodoxe d'Alexandrie découvrent Le Revest et décident de s'y installer. Abba Marcos est un passionné d'objets sacrés qu'il acquiert au fil de ses déplacements, réunissant ainsi une collection impressionnante de pièces rares de belle facture du VI° au XIX° siècle : icônes grecques, russes, éthiopiennes, calices, ciboires, pyxides, patènes, reliquaires, ostensoirs, couronnes de mariage...

Soucieux de faire partager au plus grand nombre son amour pour ces objets du culte, il  fait don de la collection à la commune.

Le Musée d'Art Sacré se compose de deux étages :

- Un étage occidental présentant des pièces du catholicisme romain qui sont originaires, pour la plupart de France et d'Italie.

- Un étage oriental présentant des pièces de l'orthodoxie originaires notamment d'Egypte, d'Ethiopie, de Grèce et de Russie.



Source : Visitvar - Office de Tourisme du Revest