1/2
[ arrêter le diaporama ]

30 juin 2005 L'incendie du Mont Combe

incendie-2005.jpg Miniaturesle-revest-et-son-ecole-laique-depuis-1905Miniaturesle-revest-et-son-ecole-laique-depuis-1905Miniaturesle-revest-et-son-ecole-laique-depuis-1905Miniaturesle-revest-et-son-ecole-laique-depuis-1905


En fin de journée le 30 juin 2005, sur la rive orientale du lac, se déclare un incendie qui monte à l'assaut du Mont Combe.

Selon les premières déclarations du maire, Ange Musso, "le sinistre est sans doute d'origine criminelle". D'après le communiqué de l'Associated Press, repris le 3 juillet dans le Nouvel Observateur, plusieurs témoins affirment avoir aperçu dans le ciel un projectile, de type fusée incendiaire. "Vue la portée du projectile, vues l'heure et les conditions météo, il paraît peu probable que cet incendie soit d'origine accidentelle", a commenté la vice-procureur du parquet de Toulon dans la nuit de vendredi à samedi. Une enquête judiciaire a été ouverte.


Les soldats du feu peinent à lutter contre les flammes. Il fait déjà trop nuit pour utiliser les moyens aériens et l'accès à la Tourevelle est bloqué par des rochers destinés à préserver des vandales la vieille ferme rachetée par le Conseil Général. Les pompiers font venir un bulldozer depuis la déchetterie de Lagoubran pour leur dégager le passage, il lui faudra 2 ou 3 heures pour faire le chemin. Il ne faut pas que les flammes passent la crête, car si elles dévalent l'autre versant, elles risquent d'atteindre le dépôt militaire de Tourris, qui, selon son permis de construire, peut abriter des munitions nucléaires.

Vers minuit, tout le versant occidental du Mont Combe n'est qu'un brasero rouge dont la chaleur parvient de l'autre côté du lac. Dix habitations riveraines du sinistre sont évacuées. Les pompiers établissent leur quartier général sur la place du village. Toute la nuit les Revestois se relèvent pour surveiller l'évolution. Au matin, ils découvrent la blessure noire de la colline, les restanques mises à nu sillonnées de tuyaux d'incendie, et çà et là sur le Mont Combe, l'éclat d'un d'un casque de pompier. Une noria d'hélicoptères relâche sur les fumerolles l'eau aspirée du lac.

Près de 47 hectares sont partis en fumée.



Source : Le Nouvel Observateur, 3 juillet 2005 - Direction départementale de l'agriculture et des forêts du Var

Pour aller plus loin : Série d'articles de Revestou sur les incendies



Katryne Chauvigné-Bourlaud