68/3844
[ arrêter le diaporama ]

1912 La construction du barrage

construction-barrage.jpg 1907 Fondation du Groupe RevestoisMiniatures1960 Decaris dessine une Marianne pour le passage au nouveau Franc1907 Fondation du Groupe RevestoisMiniatures1960 Decaris dessine une Marianne pour le passage au nouveau Franc1907 Fondation du Groupe RevestoisMiniatures1960 Decaris dessine une Marianne pour le passage au nouveau Franc


1912 La construction du barrage

Toulon confie à la Compagnie Générale des eaux la mission de construire un barrage au travers de la haute vallée de Dardenne afin d'assurer à la grosse ville une alimentation pérenne en eau potable.



Dans le vallon entre le village et les Camps, sortaient différentes sources. Les deux principales, Le Ragas et La Foux, venues on ne sait d'où, paraissent naître dans le fond du vallon. Elles formaient une rivière, le Las, doublée d'un canal, le Béal qui allaient tous deux se terminer à Toulon. Avec elles, naissaient aussi toute une vie, toute la beauté, toute la richesse de la vallée de Dardenne, avec ses jardins, ses moulins, ses forges, ses martinets, sortes de grands marteaux entraînés par le courant de l'eau.



Vers le milieu du XIXe siècle, ne pensant qu'au présent plutôt qu'à l'avenir, les Revestois vendirent le Ragas et la Foux en échange de 50.000 Francs germinal qui permirent de construire la mairie et l'école.

Rapidement pleins de regrets, les élus essayèrent, pendant des années qui suivirent, de reprendre leur eau. Ce fut l'occasion de retentissants procès qui furent tous perdus. Toulon, devenu à son tour propriétaire fit construire le barrage au début du XXe siècle.



Quant au Revest, ses sources du pied du Mont-Caume suffirent à l'alimenter jusqu'après la seconde guerre mondiale où l'augmentation de sa population et les nouvelles conditions de vie l'obligèrent à acheter à Toulon l'eau née sur son territoire.



Sources (!) : Charles Vidal, maire du Revest, dans le bulletin  AVR N°22

Pour aller plus loin : Édition spéciale AVR 2007.