2362/3844
[ arrêter le diaporama ]

Diablesse !

carnaval-de-venise.jpg Sajou mâleMiniaturesApprenti-dictateur à la noix de coco !Sajou mâleMiniaturesApprenti-dictateur à la noix de coco !Sajou mâleMiniaturesApprenti-dictateur à la noix de coco !


Tintinophilie

Dans l'album Les Bijoux de la Castafiore, prépublié dans le Journal de Tintin en 1961 et 1962 - 21e album des Aventures de Tintin publié par les éditions Casterman en 1963.



Une diablesse

Diable ayant l'apparence d'une femme; diable femelle; femme du diable



La diablesse

En parlant d'une chose ou d'une personne difficile, irritante ou simplement remarquable ou curieuse.

La langue française dans son usage traditionnel ne masquait pas le féminin. Cette féminisation du terme diable, s'entend pour désigner surtout une femme acariâtre, ou qui a de la ruse, de la méchanceté, de la malignité ou paraît proche de la laideur du diable.

Cela parle aussi de la petite fille turbulente, espiègle, malicieuse.

Cependant une bonne diablesse sera une femme sans méchanceté, de caractère facile; une pauvre diablesse sera une pauvre femme, misérable, qui inspire la pitié.

Une grande diablesse sera une femme de très grande taille, d'une vigueur peu commune.



Citations

Dumas père, dans Le Comte de Monte-Cristo, en 1844, parle de « Ces diablesses de femmes... » .

Marcel Proust, dans Sodome et Gomorrhe en 1923 , fait dire à Mme Verdurin qui parle du peintre Elstir : « ...je ne sais pas si vous appelez cela de la peinture, toutes ces grandes diablesses de compositions, toutes ces grandes machines qu'il expose depuis qu'il ne vient plus chez moi. Moi j'appelle cela du barbouillé... » .

Emile Zola dans Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon, publié en 1871. « Eulalie Chantegreil, mariée au méger Rebufat, était une grande diablesse noire et volontaire qui gouvernait au logis. Elle menait son mari par le bout du nez, disait-on dans le faubourg. La vérité était que Rébufat, avare, âpre à la besogne et au gain, avait une sorte de respect pour cette grande diablesse, d'une vigueur peu commune, d'une sobriété et d'une économie rares.».



Les définitions et citations ne sont pas les nôtres et ne reflètent aucunement nos opinions. Elles n’émanent pas de la rédaction et ne sauraient engager nos responsabilités.



Que le diable passe son chemin ! 



Source de l'image : https://www.voyage.fr/sites/default/files/inline-images/04-participer-au-carnaval-de-venise.jpg

Sources multiples : CNRTL - Wikipédia - Bibliothèque électronique - Littré - Et https://www.tintin.com/fr/albums