Certains albums sont équipés de pages associées qui offrent un éclairage complémentaire aux images et pdf. Un clic sur l'encadré écrit en vert au dessus des vignettes vous y emmène, et de là, un clic sur le titre de l'album vous en fait revenir. Il peut y avoir plusieurs pages associées pour un album, les pages peuvent être associées à plusieurs albums.
Certains documents de cette page peuvent être au format PDF. Selon votre équipement informatique, ils s'afficheront intégrés dans la page du site, ouverts dans un onglet séparé du navigateur ou dans le lecteur de pdf local ou bien encore téléchargés. Sur vos téléphones, par exemple, un PDF est d'abord téléchargé avant de pouvoir être lu.
Le sommet du Mont Caume est le lieu de vie d'un couple d'aigles de Bonelli.
De ce magnifique point d'observation, cette espèce, unique dans notre région, tente de survivre. Souple et téméraire, elle présente des analogies avec l'autour; cependant; son vol en piqué, les ailes collées au corps, ressemble à celui des grands faucons.
Le couple entreprend souvent ensemble son vol de chasse.Il tue des oiseaux tels que les corneilles mais percute et capture au sol des mammifères de taille moyenne.
Au cours de leur vol nuptial, les aigles de Bonelli plongent en piqué et remontent en décrivant des spirales, ce spectacle est magnifique. Le nid (l'aire) se situe le plus souvent dans des fentes de rochers, ou sur des saillies de parois rocheuses escarpées, ce qui explique cette présence sur le Mont Caume.La période d'incubation dure quarante jours. Il ne grandit le plus souvent qu'un seul petit, parfois deux, qui demeure au nid pendant huit à neuf semaines.
Mais ça , c'était avant !!!!
Pas de naissance en 2016, les oeufs ayant régalé de grands ducs fort affamés ...
Et pour 2017, du rififi chez les aigles !!! Une toute jeune femelle est venue troubler la quiétude de notre couple ... usant peut-être de ses charmes pour "éjecter" l'officielle ... qui sait ? En tout état de cause, il a été rapporté une bagarre de rapaces , Madame Aigle a perdu sa balise et disparu de nos cieux revestois !!! Il va falloir lancer une enquête ... De plus, une troisième femelle a été observée... Une grande interrogation persiste : aurons-nous des petits cette année ???
Malheureusement, point de petits ni en 2017 ni en 2018 !
Sources : Bulletin AVR, février 1991, Claude Chesnaud http://revestou.fr/pages/071-la-faune-revestoise-quand-l-aigle-de-bonelli-veille-sur-nous-fr.php
Informations de Michel Rothier, administrateur du Conservatoire des Espaces Naturels PACA
Pour aller plus loin : CEN PACA http://www.cen-paca.org/images/upload/RDF17_Bonelli.pdf
- Posted on
- Saturday 4 March 2017
- Dimensions
- 1600*1155
- File
- aigle-de-Bonelli.jpg
- Filesize
- 521 KB
- Visits
- 3178
- Downloads
- 232
- Copyright
- N/A
- Image id
- 160
Droits d'utilisation - Nous citons toujours avec respect et correction nos sources et références. Nous aimerions bien que vous en fassiez autant quand vous nous empruntez photos et documents. En suite d'abus qui nous ont été signalés, nous changeons dès à présent la politique de partage traditionnelle de tous nos sites. Désormais, sauf exception expressément signalée, tous nos écrits, documents, photos et conception de site sont partagés sous la licence Creative commons : CC BY-SA 4.0 Attribution - Partage dans les mêmes conditions.
Voir aussi : Avis à nos lecteurs.
Pour tout renseignement, contactez-nous en cliquant ICI.
Merci de votre fidélité et de votre amitié.
Amis du Vieux Revest | Loisir & Culture
1 comment
Add a comment