58/3844
[ arrêter le diaporama ]

Pierre Dionisi

Pierre-Dionisi.jpg Philippe Rocchi, un hussard noir de la RépubliqueMiniaturesPierre TrofimoffPhilippe Rocchi, un hussard noir de la RépubliqueMiniaturesPierre TrofimoffPhilippe Rocchi, un hussard noir de la RépubliqueMiniaturesPierre TrofimoffPhilippe Rocchi, un hussard noir de la RépubliqueMiniaturesPierre Trofimoff


Pierre Dionisi



Pierre Georges Vielledent, dit Pierre Dionisi, né à Paris le 21 mars 1904 et mort au Revest en 1976, est un peintre et sculpteur français d'origine corse (Chigliacci de Campulori), fils d’une Dionisi, épouse Vielledent. Il reçoit le Prix de Rome de peinture en 1923, à l'âge de 19 ans, pour son Christ en Croix. Il a notamment peint le décor pariétal de la salle des mariages de l'hôtel de ville de Puteaux, inauguré en 1934.



La Corse a largement inspiré ses œuvres ; il a également été sculpteur.





"Dans ces collines, Dionisi a planté lui, pendant trente ans, son drapeau à « tête de Maure » qu’il faisait flotter l’été au-dessus du « Cyprès», propriété du docteur Chabaneix, où son fils Philippe et sa belle-fille Germaine recevaient les peintres, les graveurs, les sculpteurs et les poètes.





Cet homme se « battait avec la lumière » (comme dit Pierre Trofimoff), et recherchait à travers les tâches d’humidité de la nuit qui se déposait sur du papier blanc une réelle communion avec la nature. Il était important que le Revest présente ces dessins « autour du Cyprès », imprégnés de la blancheur de nos pierres et de la tourmente de nos oliviers. Comme la détermination de nos roches calcaires, comme le coup de burin de graveur de son ami Decaris, le coup de pinceau de Dionisi était franc.





Il fallait à Dionisi un grand amour de notre terre pour parler avec cette justesse qui nous frappe."





Source : - Wikipedia

               - AVR , Charles Aude, discours d'Août 1989