6/10
[ arrêter le diaporama ]

4e moulin : Moulin Rose

Moulin-Rose.jpg 2e moulin - moulin du CigalonMiniaturesPanneau traverse du 5e moulin2e moulin - moulin du CigalonMiniaturesPanneau traverse du 5e moulin2e moulin - moulin du CigalonMiniaturesPanneau traverse du 5e moulin2e moulin - moulin du CigalonMiniaturesPanneau traverse du 5e moulin


Moulin Rose, appelé aussi Moulin de Tuelle ou 4e moulin de la Compagnie des moulins. Il existait déjà un moulin à cet emplacement en 1568. Selon "Au fil du béal", la date de 1666 est gravée sur l'une des poutres monumentales au rez-de-chaussée.



Au rez-de chaussée, c'est le Garage des Moulins depuis 40 ans. La chocolaterie et le sellier, dont les enseignes se voient sur le bord de la route, sont situés dans un bâtiment moderne, le long de la rivière, derrière le vieux moulin. Hauteur sous plafond impressionnante, plus de 4 mètres sans doute. Un pilier central a été abattu il y a des années, une poutrelle métallique circulaire fixée alors pour renforcer le soutien du plafond.



Dans la partie Est du garage, côté rivière, une emprise carrée maçonnée, de 2 m sur 2 peut-être. Derrière est le béal, qui chute là de toute la hauteur de l'étage. On l'entend couler parfois, et dans le couloir du 1er étage, où sont des appartements, on peut voir aussi le passage du béal.



5 ou 6 mètres devant le garage,débouche le canal sortant d'un petit tunnel terminé par une voute. Il part alors à ciel ouvert le long du Chemin du Moulin Rose,pour se continuer en un aqueduc qui va traverser le Las pour apporter l'eau aux avaliers de la rive gauche. Au milieu de la rivière, une brèche dans l'aqueduc le fait se déverser en une jolie cascade étroite, bruissante.