2335/3378
[ stop the slideshow ]

Le bancaou

Maurice-Martin-bancaou.jpg Marcel Confetti et l'équipe de rénovation de la TourThumbnails1932 Victorine Petta devant son épicerieMarcel Confetti et l'équipe de rénovation de la TourThumbnails1932 Victorine Petta devant son épicerieMarcel Confetti et l'équipe de rénovation de la TourThumbnails1932 Victorine Petta devant son épicerieMarcel Confetti et l'équipe de rénovation de la TourThumbnails1932 Victorine Petta devant son épicerie


C'est sur ce banc de pierre, accolé à l'église, que des générations de personnes âgées ou de jeunes aimaient venir faire un brin de causette. On pourrait sans doute écrire un livre exceptionnel avec toutes les histoires qu'il a entendues !



Cette photo nous a été transmise par Maurice Martin. Elle date de 1966 ou 1967. De gauche à droite, on peut reconnaître : Françoise Fernel, Roger Laure dit Kiki, Josiane Gigli, Ange Moggia, (?), Annie Castel, Louis Grégorus dit le Belge, Céline Figari, Zian Radja, Maurice Martin.



"Le bancal était un lieu de rencontre du soir entre les filles et les garçons. L'ambiance y était indéfinissable. On y organisait les fêtes de la Saint Christophe de fin juillet. On draguait surtout, le soir en été. Louis Grégorus, le Belge, qui était le neveu de Mme Manadé, prenait des photos. Ensuite, les garçons allaient jouer aux boules et les filles regardaient. Parfois, nous organisions des repas au cercle, surtout des grillades dans la petite cour. Nous nous entendions bien et la mentalité était bonne ! "