108/3378
[ stop the slideshow ]

Les Oratoires

Les-Oratoires.jpg Le sommet du Mont CaumeThumbnailsLes Clapiers au Grand CapLe sommet du Mont CaumeThumbnailsLes Clapiers au Grand CapLe sommet du Mont CaumeThumbnailsLes Clapiers au Grand CapLe sommet du Mont CaumeThumbnailsLes Clapiers au Grand Cap


Les oratoires





"Les nombreux touristes et promeneurs qui parcourent nos collines à travers les romantiques sentiers, découvrent au fil des saisons des choses nouvelles que la nature leur offre. Mais il leur arrive aussi de découvrir des choses très anciennes, tel cet oratoire cylindrique de Malvallon perché sur un rocher en bordure de l'ancien chemin d'Évenos, qui n'est actuellement qu'un petit sentier fléché par les excursionnistes Toulonnais.





Des oratoires, il y en beaucoup dans notre département. Ils étaient élevés par les anciens dans un but pieux en général ou pour marquer quelque chose d'important qui s'était passé.





Le Revest possède comme les autres villages du Var, des oratoires de forme courante à section carrée ou rectangulaire, mais je crois qu'il est le seul du département à posséder un oratoire à section cylindrique. Tout à côté au sommet d'un rocher, un cadran solaire très ancien, le tout dans une nature sauvage, cela fait partie de l'ancienne histoire revestoise".





Sources : Article Var Matin d'août 1976 - Edouard Fousse,  bulletins AVR 9 et 36

Pour aller plus loin : http://revestou.fr/pages/113-cultes-et-religions-les-oratoires-du-revest-fr.php