106/3843
[ arrêter le diaporama ]

Le sommet du Mont Caume

Le-sommet-du-Mont-Caume.jpg La salle verteMiniaturesLes OratoiresLa salle verteMiniaturesLes OratoiresLa salle verteMiniaturesLes OratoiresLa salle verteMiniaturesLes Oratoires


Le sommet du Mont Caume

Le plus haut des Monts toulonnais culmine à 804m. Un véritable belvédère, à cheval sur les communes du Revest et d'Évenos sur un site militaire sillonné désormais par un sentier de découverte réalisé par le Conservatoire des Espaces Naturels PACA.



L'ascension du Mont-Caume par Horace-Bénédict de Saussure en 1787.



La montagne, dont cette crête forme la cime, s'appelle en patois Provençal Caoumé : mais mon guide disoit qu'en françois il faut prononcer Caume, son nom n'est pas écrit sur la carte de l'Académie, mais elle y est très bien indiquée. C'est une petite chaîne qui court de l'Est Sud-Est à l'Ouest Nord-Ouest, et qui sépare le village du Revest de celui de la Vignasse. On y jouit d'une vue extrêmement étendue, mais celle du côté de la mer est la seule qui puisse plaire. En effet, tous les derrières sont couverts de rocs pelés, ou tout-à-fait blancs comme de la craie, ou parsemés de quelques taches noirâtres que forment de petits bouquets de pins, ou d'arbrisseaux toujours verts. Mais du côté de la mer, la vue est de la plus grande beauté. Les côtes, profondément découpées, forment une quantité de golfes, de promontoires, des isles, des presqu'isles, qui présentent un spectacle infiniment varié. J'avoue, que malgré ma prévention pour nos montagnes, je trouvois cette situation plus belle que tout ce que j'avois vu jusques alors.



Source : Voyage dans les Alpes, chapitre XXIV -  Montagne de Caume et volcans éteints du Broussan et d'Evenos. (de Saussure relate son ascension du Mont-Caume destinée à vérifier si ce massif était un ancien volcan).

Texte publié grâce à Pierre Trofimoff en hommage au Siècle des Lumières et au bicentenaire de la Révolution française dans l'Information communale n°27 de sep./oct. 1989.