Images & Documents du Revest

4/9
HomeRandom photos

Amiral de bateau lavoir !

Harry-Klein-Le-bateau-lavoir-1920.jpg Apprenti-dictateur à la noix de coco !ThumbnailsLe contrefortApprenti-dictateur à la noix de coco !ThumbnailsLe contrefortApprenti-dictateur à la noix de coco !ThumbnailsLe contrefortApprenti-dictateur à la noix de coco !ThumbnailsLe contrefort


Harry Klein, Le bateau lavoir, 1920



Tintinophilie :



Coke en stock, 10e album des Aventures de Tintin, paru en 1958, p38. L'injure se décline également en " Capitaine de bateau-lavoir ! " ou " Bougre d'amiral de bateau-lavoir ! ".

Le bateau lavoir, comme son nom l'indique, est une embarcation conçue pour laver le linge, qui plus est, attachée au quai...

Tout marin qui se respecte ne peut acquérir expérience et responsabilités qu’en voguant par delà les mers. On peut donc  imaginer sans peine que ce soit là une injure particulièrement virulente dans la bouche d'un véritable marin comme Haddock, qui ne saurait être taxé de marin incompétent .



Bateau lavoir, Toulouse

Bateau lavoir, Toulouse



Origine :



Selon les traditions du XVIIIème siècle, les lavandières qui habitaient dans les villes proches des cours d’eau avaient à leur disposition d’anciens bateaux fixés à quai qui leur permettaient de laver leur linge en groupe et d'y faire la causette.

A noter que le bateau lavoir porte le nom de "barque lavandière" dans la région de Besançon et qu'il a souvent voisiné durant la même période avec le" bateau de bains" ; ils ont disparu tous deux dans les années 50, avec l'avènement de la machine à laver et de la salle de bain.



Traditions :



Le bateau lavoir est plus un établissement flottant qu’un vrai bateau qui navigue. Il est principalement porteur de tout un folklore lié aux lavandières à la langue bien pendue et aux caractères bien trempés qui y travaillent. Le bateau lavoir est généralement  équipé d’un espace au rez-de-chaussée pour laver le linge, d’un autre à l'étage pour le faire sécher.



Vincent Van Gogh, Le bateau lavoir

Vincent Van Gogh, Le bateau lavoir



De nombreuses légendes visaient directement les laveuses. Ces lavandières, fées, dames blanches, étaient parfois maléfiques, parfois bénéfiques,hantaient les lavoirs et les fontaines. L'une des superstitions les plus fortes était celle des dames blanches ou lavandières de la nuit, dont G. Sand narre la légende lugubre dans Légende rustique : " on entend pendant la nuit, le battoir précipité et le clapotement furieux des lavandières fantastiques (...) les véritables lavandières sont les âmes des mères infanticides, elles battent et tordent incessamment quelques objets qui ressemblent à du linge mouillé, mais qui, vu de près, n'est qu'un cadavre d'enfant. "

Association "Les moulins de Fontaine-Fourches"



Les bugadières



Pour ce qui est de notre département, aux fleuves et rivières tantôt tumultueux, tantôt à sec, point de bateaux lavoirs, bien sûr, mais bien des lavandières, ou plutôt "bugadières" que vous pouvez retrouver dans nos Carnets.



Sources :

La lessive et les lavoirs par les Amis du Cher

Dans la région de Besançon

http://www.expressions-francaises.fr/expressions-c/2360-capitaine-amiral-du-bateau-lavoir.html

https://www.etaletaculture.fr/culture-generale/les-insultes-du-capitaine-haddock/


Author
Marie-Hélène
Dimensions
1316*1051
File
Harry-Klein-Le-bateau-lavoir-1920.jpg
Filesize
314 KB
Visits
5037
Copyright
N/A

1 comment

Add a comment

  • Alain - Friday 1 May 2020 09:45Reply
Total hits: 4395541
Most recent 10 minutes hits: 49
Current hour hits: 161
Yesterday hits: 2756
Last 24 hours visitors: 164
Current hour visitors: 34
Recent guest(s): 17