3/9
[ arrêter le diaporama ]

Eugène Baboulène

Eugene-Baboulene.jpg Le lavoir de DardennesMiniaturesLes grottes de la Ripelle et du LauronLe lavoir de DardennesMiniaturesLes grottes de la Ripelle et du LauronLe lavoir de DardennesMiniaturesLes grottes de la Ripelle et du LauronLe lavoir de DardennesMiniaturesLes grottes de la Ripelle et du Lauron




Un tableau de Baboulène pour M. Giscard d'Estaing







La municipalité toulonnaise a décidé d'offrir au président de la République, lors de son prochain séjour à Toulon, un tableau peint par Eugène Baboulène, notre éminent concitoyen, qui jouit d'une renommée mondiale.







Qui mieux que lui, pouvait traduire l'âme de ce Toulon dont la longue histoire se confond avec celle de la marine. Venu chez nous assister à une revue navale*, M. Giscard d'Estaing, emportera un souvenir toujours d'actualité, puisque l'œuvre choisie représente la darse avec, au fond, un grand croiseur et des bâteaux de pêche au premier plan.







Cette belle toile, peinte avec le grand talent du populaire "Boule", est bien dans sa manière avec les tons gris colorés où nous retrouverons les vibrations lumineuses si caractéristiques du port de Toulon. Tout comme Guardi et le Canaletto à Venise, ou Turner peintre de l'escadre anglaise, Eugène Baboulène est devenu le chantre de notre port de guerre avec sa poésie propre et sa grande connaissance des choses de la mer.







M. Arreckx, Maire de Toulon, ne pouvait certes faire un meilleur choix.



  *revue navale du 11 juillet 1976.







Source : Var-Matin  juillet 1976