88/3843
[ arrêter le diaporama ]

L'Ermitage copte de Fontanieu

Ermitage-copte-de-Fontanieu.jpg Le château du RevestMiniaturesLa TourrevelleLe château du RevestMiniaturesLa TourrevelleLe château du RevestMiniaturesLa TourrevelleLe château du RevestMiniaturesLa Tourrevelle


En 1974, l'Église copte orthodoxe a créé l'Évêché de Marseille, Toulon et toute la France et a installé au Revest-les-Eaux le siège de l'église copte orthodoxe de France. L'Ermitage copte de Saint-Marc a été construit dans le quartier de Fontanieu.

Le 20 février 1974, Sa Sainteté Shenouda III, pape d'Alexandrie et Patriarche de la Prédication de Saint Marc, adressa sa bénédiction à l'occasion de la pose de la première pierre. Le 20 octobre de la même année, au cours de la première liturgie, eut lieu l'intronisation de l'évêque de l'Église Copte Orthodoxe de France, Monseigneur Marcos, par le délégué apostolique de S.S. Shenouda III - Monseigneur Timotheos, évêque général.

Afin de rappeler les attaches profondes, dès le début du christianisme, de la Provence et du Sud de la France avec l'Église d'Égypte, Monseigneur Marcos reçut le titre d'évêque de Marseille, Toulon et toute la France. En effet, dès le IV° siècle, la liaison maritime entre Marseille et Alexandrie fut l'une des voies de pénétration par les chrétiens de la spiritualité des moines du désert égyptien qui influença la vie religieuse en Provence. Ainsi, Saint Jean Cassien, après avoir vécu dans les monastères d'Égypte pendant vingt ans (380-400), fonda à Marseille, au début du Ve siècle, l'abbaye de Saint Victor.

L'Ermitage est déjà un lieu de pèlerinage.

C'est ainsi que, durant l'été 1976, plus de huit cents Égyptiens - coptes orthodoxes et catholiques romains - assistèrent aux liturgies célébrées à l'Ermitage et furent reçus par la municipalité revestoise, symbole de l'amitié franco-égyptienne et espérance d'unité chrétienne.

L'Ermitage de Saint Marc, que l'on découvre au détour d'un chemin, dresse sa silhouette d'ocre rose aux lignes dépouillées contre un ciel immuablement pur parmi les oliviers et les cyprès. Il comprend la chapelle dédiée aux apparitions de Notre-Dame à Zeitoun (Égypte), à l'unique nef étroite et assez haute surmontée d'une croix et le musée contigu surmonté d'un campanile.Source : site internet

Études sur l'Orthodoxie Copte en France, que vous pouvez retrouver sur ce lien : http://eocf.free.fr/text_mde_copte_2_revest.htm qui nous raconte l'histoire des Coptes au Revest, dans une page adaptée d'un article de Monseigneur Athanasios  paru en 1977 dans le numéro 2 de la revue Le Monde Copte.

Pour aller plus loin : article sur le site Revestou http://revestou.fr/pages/042-cultes-et-religions-l-ermitage-copte-de-fontanieu-fr.php