1/9
[ arrêter le diaporama ]

De l'agglomération à la métropole

2017-agglo-metropole.jpg MiniaturesLe barrage et l'hôtel du barrageMiniaturesLe barrage et l'hôtel du barrageMiniaturesLe barrage et l'hôtel du barrageMiniaturesLe barrage et l'hôtel du barrage


Si la création des agglomérations répond à des contraintes essentiellement économiques et paraît incontournable en matière de développement, les questions qui se posent aux villages absorbés par ces vastes communautés sont d’autant plus prégnantes que ceux-ci ont, comme Le Revest-les Eaux, une histoire patrimoniale d’une grande richesse.

Comment l’inscription du Revest au sein du réseau métropolitain va-t-elle impacter son identité villageoise?

Comment pourrons-nous éviter les modèles stéréotypés fournis par l’agglomération, qui pourraient compromettre les éléments patrimoniaux vernaculaires originaux, les paysages, les formes urbaines, les lieux de socialisation, une vie locale de qualité emblématique de son identité.

Comment Le Revest–les–Eaux parviendra-t-il à maintenir son identité et à poursuivre son rayonnement ?


Depuis le 1er janvier 2018, Toulon Provence Méditerranée est devenue la 14ème métropole française. Si les 12 maires ont voté en faveur de cette transformation depuis mars 2017, le décret publié le 28 décembre 2017 au Journal Officiel vient entériner ce changement de statut et de dimension. Cette évolution historique s'inscrit dans la dynamique intercommunale en œuvre depuis 2002 : défendre, construire, développer l'attractivité du territoire et la qualité de vie de ses habitants.