Images & Documents du Revest

Certains albums sont équipés de pages associées qui offrent un éclairage complémentaire aux images et pdf. Un clic sur l'encadré écrit en vert au dessus des vignettes vous y emmène, et de là, un clic sur le titre de l'album vous en fait revenir. Il peut y avoir plusieurs pages associées pour un album, les pages peuvent être associées à plusieurs albums.

Certains documents de cette page peuvent être au format PDF. Selon votre équipement informatique, ils s'afficheront intégrés dans la page du site, ouverts dans un onglet séparé du navigateur ou dans le lecteur de pdf local ou bien encore téléchargés. Sur vos téléphones, par exemple, un PDF est d'abord téléchargé avant de pouvoir être lu.

69/3843
Accueil

1960 Decaris dessine une Marianne pour le passage au nouveau Franc

1960-Decaris-grave-une-marianne.jpg 1912 La construction du barrageMiniatures1989 Création du SLAJ1912 La construction du barrageMiniatures1989 Création du SLAJ1912 La construction du barrageMiniatures1989 Création du SLAJ1912 La construction du barrageMiniatures1989 Création du SLAJ


La Marianne de Decaris est un timbre français d’usage courant qui a été vendu du 15 juin 1960 au 17 juillet 1965 pour affranchir la lettre intérieure de moins de 20 grammes. Cette effigie servit sur un entier postal après l’augmentation tarifaire de juillet 1965, puisque sa valeur faciale correspondait désormais à l’envoi d’une carte postale. Ce timbre a remplacé la Marianne à la nef.



Dessiné par Albert Decaris et gravé par Jules Piel, ce timbre bicolore a été imprimé en typographie, d’où de nombreuses variétés de nuances et de décalages des deux couleurs (gris et lie-de-vin).

Ce timbre a connu une certaine popularité auprès des collectionneurs. Une version en taille-douce a été préparée mais est restée non-émise car l'imprimerie était incapable à l'époque de produire de grandes quantités.


Lors de l’indépendance de l’Algérie en 1962, ce timbre fut surchargé « EA » (pour État algérien). Il a été surchargé 12F CFA pour servir à La Réunion.

Maître Decaris, membre de l'Institut, était Revestois d'été et de coeur depuis 1933.



Source : Wikipedia

Pour aller plus loin : N° spécial à l'occasion de l'exposition Decaris en 1987 à la mairie du  Revest dans le bulletin AVR N°6

Éloge funèbre d'Albert Decaris par Charles Aude dans le bulletin AVR N°7


Dimensions
1600*1155
Fichier
1960-Decaris-grave-une-marianne.jpg
Poids
603 Ko
Visites
1284
Téléchargements
106
Droit d'auteur
non disponible
Identifiant image
190

0 commentaire

Ajouter un commentaire

Droits d'utilisation - Nous citons toujours avec respect et correction nos sources et références. Nous aimerions bien que vous en fassiez autant quand vous nous empruntez photos et documents. En suite d'abus qui nous ont été signalés, nous changeons dès à présent la politique de partage traditionnelle de tous nos sites. Désormais, sauf exception expressément signalée, tous nos écrits, documents, photos et conception de site sont partagés sous la licence Creative commons : CC BY-SA 4.0 Attribution - Partage dans les mêmes conditions.

Voir aussi : Avis à nos lecteurs.

Pour tout renseignement, contactez-nous en cliquant ICI.

Merci de votre fidélité et de votre amitié.
Amis du Vieux Revest | Loisir & Culture